Alors que les grandes marques de la téléphonie font tous leurs annonces concernant leurs modèles de téléphones pliables, Apple ne donne pas signe de vie. Pourtant, la Rédaction a reçu une information capitale à propos du prochain iPhone pliable qui pourrait sortir bien plus tôt que prévu.

L’évidence semble pourtant difficile à nier. Au quatrième trimestre 2018, les dépenses en termes de recherche ont augmenté de 750 millions de dollars par rapport à l’année dernière (passant de 3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017 à 3,75 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018). Derrière ces dépenses supplémentaires, impossible de voir autre chose que la recherche liée au prochain iPhone pliable.

En parallèle, un haut responsable de la Banque of America, assure que la firme de Cupertino établirait un partenariat avec une entreprise asiatique concernant la création d’un modèle de smartphone pliable.

D’après des sources coréennes anonymes souvent bien informées (voir le rapport original de the Korea Herald), Apple ferait  appel au constructeur LG pour la réalisation des futurs écrans de son iPhone pliable. Des indices nous prouvaient déjà le rapprochement entre les deux marques, le moniteur UltraFine 5K de LG étant l’un des rares produits autres que ceux de la marque Apple présent sur l’Apple Store.

Aussi, l’analyste Wamsi Mohan affirme : “Nos vérifications suggèrent également qu’Apple travaille avec ses fournisseurs sur un téléphone pliable (qui pourrait potentiellement devenir une tablette) pour un lancement en 2020.”

Au niveau technologique, le prochain iPhone pliable arborerait un magnifique écran OLED tout en verre tel que décrit dans ce brevet (voir ici), intitulé  «Dispositifs électroniques avec éléments en verre structurel». Apple utiliserait donc un écran flexible pouvant être monté sur un élément de support en verre.

L’utilisation des OLED dans des dispositifs d’entrée-sortie flexibles est décrite dans le brevet US 9841548, intitulé Dispositifs électroniques avec composants d’entrée-sortie logicielles. Publié par Apple en décembre 2017, il décrit un appareil utilisant une couche de substrat élastomère pour former un écran pour un dispositif avec des capteurs intégrés et une sortie haptique.

A ces faits, nos Rédaction vient ajouter un élément capital pour la compréhension du fonctionnement du prochain iPhone pliable, ainsi que la confirmation de sa sortie. Une source proche nous a confié l’illustration suivante :

prochain iphone pliable

Lorsqu’on observe attentivement les schémas, nous pouvons nous rendre compte que le prochain iPhone flexible pourra se plier pour être au choix : un smartphone, une tablette ou un micro-ordinateur portable. Ceci confirme bien les dires de Wamsi Mohan, éminent analyste de la Banque of America.

Quant à la date de sortie de l’iPhone pliable, il est probable qu’Apple n’attende pas 2020 pour se prononcer. En effet, suite aux résultats moins bons que prévus concernant les ventes de l’iPhone XR, Wamsi Mohan laisse penser que l’annonce d’un iPhone pliable se ferait plutôt lors d’une Keynote en septembre 2019. Cette analyse serait appuyée par des bruits dans l’entourage de Tim Cook qui le décrivent comme anxieux.