Le nom de Nubia ne vous dit peut-être rien mais vous devriez bien le retenir car cette marque pourrait proposer une évolution majeure dans le monde des appareils électroniques. On attend cette marque chinoise avec ce qui ressemble à un écran pliable à enrouler autour du poignet.

Y aura-t-il un écran pliable à porter au poignet pour le MWC 2019 ?

Comme toujours, lorsqu’il y a d’importantes innovations, de petites marques en profitent pour se faire connaître. C’est le cas de la marque chinoise Nubia qui va vraisemblablement présenter un produit qui a déjà pas mal intrigué. On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une smartwatch ou bien d’un smartphone pliable (ou plutôt enroulable) qu’on pourrait porter au poignet. Un prototype de ce produit avait déjà été présenté à l’IFA de Berlin fin 2018. Là, la marque passe à la vitesse supérieure en proposant un produit entièrement fonctionnel. La marque n’a pas hésité à dévoiler plusieurs courtes vidéos nous permettant de nous faire une idée de l’aspect du produit. On peut y voir ce qui ressemble à un appareil photo sur un des côtés. On peut déjà voir que l’écran est un peu grand pour une simple montre connectée mais, dans le même temps, il n’est pas assez large pour qu’on en conclut que ce n’est pas une montre connectée. On pourrait en apprendre beaucoup plus lors du MWC de Barcelone où le produit est attendu. La marque entend bien en produire un grand nombre d’exemplaires. On la croit volontiers car les marques chinoises ont tendance à vouloir se hâter quand il s’agit de nouveautés. On se souvient par exemple que Royole et ZTE (qui sont toutes les deux chinoises) étaient les premières à proposer des smartphones pliables opérationnels.

Les caractéristiques du produit proposé par Nubia

Ni Fei, le PDG de la petite marque chinoise a affirmé qu’à travers ce smartphone à porter au poignet, l’intention première de Nubia est de proposer quelque chose de différent de ce qui se fait ailleurs. Il le décrit lui-même comme un « nouveau spécimen ». Il signale au passage que le produit a été créé après un sondage réalisé auprès des fans de la marque et que celle-ci réserve d’autres surprises pour ce MWC. Lors de sa présentation en 2018, le produit avait adopté le nom de Nubia Alpha et il pourrait s’agir de son nom définitif. On peut aussi retenir que :

  • Le bracelet comporte un écran OLED
  • Le bracelet semble être entièrement métallique. Deux déclinaisons de couleurs devraient en être proposées. Une version blanchâtre et une autre noire.
  • L’appareil tourne sous un système d’exploitation Android dont on ne connaît pas la version
  • Il permet de répondre aux appels, d’écouter de la musique et possède son propre connecteur pour être rechargé ainsi qu’un micro.
  • Il est muni d’un capteur wifi, de la 4G et d’un bluetooth.

Les critiques semblent avoir été très positives envers ce produit en tout cas. De plus, Nubia semble être une marque qui a la cote car son Nubia X (présenté lors du CES 2019) a également pas mal plu aux médias.

Ce téléphone flexible se porte comme une montre