Cela peut paraître surprenant pour certains, mais ça fait déjà quelques années qu’Energizer produit des smartphones. Comme elle a du mal à se faire connaître sur ce segment, proposer un smartphone pliable pourrait lui permettre de faire une différence.

Energizer au MWC 2019

On connaît davantage Energizer pour ses batteries mais, même si on n’entend pas forcément beaucoup parler de ses smartphones, la marque en fabrique depuis déjà depuis quelques années. D’après une annonce officielle faite par la marque sur son compte tweeter, elle compte être présente au MWC (qui se tiendra entre les 25 et 28 février à Barcelone) avec pas moins de 26 smartphones. Elle ne compte pas uniquement sur son smartphone pliable pour impressionner les foules mais aussi sur un smartphone doté d’une batterie de 18000 mAh (soit plus de 4 fois plus que la plupart des smartphones) ainsi qu’un smartphone doté d’une caméra pop-up (qu’on avait déjà pu voir sur l’Oppo X).

Les différents smartphones devraient être répartis sur 4 gammes différentes : Power Max, Ultimate, Energy et Hardcase. La ligne Power Max devrait contenir les smartphones aux capacités de batteries particulièrement élevées (dont celui avec une batterie de 18000 mAh mais aussi un autre doté d’une capacité de 16000 mAh). La gamme Ultimate est composée de 6 smartphones haut de gamme dont quelques-uns comprenant une caméra pop-up et surtout le fameux smartphone pliable. Il se dit qu’un vrai travail a été fait sur le design de ces smartphones. Les lignes Hardcase et Energy devraient quant à elles comporter des smartphones plutôt basiques et sans grandes nouveautés. Ce sont ces lignes-là qui devraient comporter le plus grand nombre de smartphones. Ces smartphones devraient être commercialisés sous peu.

A quoi faut-il s’attendre avec le smartphone pliable d’Energizer ?

En réalité, ce n’est pas vraiment Energizer qui produit ses smartphones. Energizer collabore depuis 2010 avec une marque française nommée Avenir Telecom qui n’est pas franchement connue pour ses innovations technologiques et que peu de personnes connaissent. La marque est connue pour proposer des smartphones à l’aspect plutôt cheap et qui se distinguent avant tout par la capacité de leurs batteries et leurs grands écrans (qui dépassent souvent les 6 pouces). Ils ont tendance à être assez épais et à ne pas offrir le plus joli des designs. Les composantes électroniques et l’espace de stockage sont habituellement assez corrects mais il n’est pas rare qu’Energizer propose des versions totalement dépassées d’Android (parfois des versions qui ont presque deux ans). Avec tout cela, les smartphones d’Energizer ne sont pas les plus abordables bien qu’ils proposent un bon rapport qualité/prix.

Avec tous ces éléments en tête, la sphère high-tech n’est pas vraiment très enthousiaste à l’idée de l’apparition d’un smartphone pliable d’Energizer. Certains prévoient même un téléphone de la même trempe que le FlexPai, soit un smartphone pliable de bas étage. La marque n’a pas beaucoup communiqué au sujet du smartphone pliable car elle sait très bien que ses caméras pop-up vont beaucoup attirer l’attention du public d’autant que leur commercialisation est prévue pour cette année.