En ce début d’année, vous avez sûrement entendu parler du phénomène du smartphone pliable. En effet, bien qu’on en parle depuis quelque temps, c’est seulement à la fin de 2018 que le premier smartphone pliable a vu le jour. Toutefois, celui-ci n’est pas le fruit du géant Samsung ou encore du Sud Coréen Huawei, il s’agit d’un produit d’une marque Chinoise Royole. En effet, ce constructeur a devancé toutes les marques en concevant, présentant et commercialisant le premier smartphone pliable au monde. Celui-ci jouit d’un large écran et se plie, de manière à prendre place aisément dans votre poche. Mais alors, est-il sorti au bon moment ? Est qu’il apporte réellement une valeur ajoutée ou encore, parviendra t-il à faire le poids avec les smartphone pliables qui arrivent ? C’est à toutes ces questions que notre article tente de répondre.

Le FlexPai : que savoir sur ce premier téléphone pliable ?

Pur produit du constructeur chinois Royole, le FlexPai est reconnu le premier smartphone pliable au monde. Celui-ci a été présenté lors du dernier CES à Las Vegas et a été commercialisé en début d’année en Chine. Il est ainsi disponible en deux versions à savoir :

  • un modèle avec 6 Go de Ram et 128 Go de stockage interne. Celui-ci est proposé à un prix avoisinant les 1250 Euros.
  • un smartphone avec 512 Go de stockage interne ainsi que 8 Go de Ram qui lui, est disponible au prix de 1820 Euros.

Vous l’aurez remarqué, ce nouveau smartphone présente des caractéristiques intéressantes en plus de son écran de 7.8 pouces et son caractère pliable. Toutefois, son prix reste assez élevé.

Par ailleurs, l’une des principales particularités de ce téléphone hors du commun réside dans son double écran. En effet, une fois plié, le FlexPai vous permet de profiter d’un écran en format 16:9 d’un côté et d’un autre au format 18:9. Ces derniers peuvent être utilisés simultanément ou bien désactivés pour économiser l’énergie.

Qui plus est, grâce à une charnière de 180°, ce smartphone pliable peut être plié d’innombrables fois, sans présenter le moindre dysfonctionnement. De même, malgré un poids plus élevé que les smartphones classiques ainsi qu’une épaisseur plus importante, celui-ci reste facile à transporter, une fois plié.

Pourquoi Royole se retrouve au cœur des polémiques avec le FlexPai ?

Si certains trouvent ce smartphone-tablette révolutionnaire, d’autres le considèrent comme gadget et remettent son utilité en question. En effet, bien qu’en apparence, le FlexPai nous vient avec un concept séduisant, il n’a pas reçu l’accueil attendu. Ceci revient peut être à sa sortie prématurée qui non seulement lui a coûté un prix excessivement élevé comparé à ceux du marché. De même, son utilité n’a pas encore été complètement prouvée. En effet, avant de procéder à la commercialisation, il aurait fallu promouvoir le concept du téléphone pliable, de manière à le rendre indispensable dés sa sortie.

Vous l’aurez compris, le FlexPai de Royale représente certes une innovation majeure mais est ce que les amateurs de technologies sont prêts à l’adopter ? Nous n’en saurons davantage qu’après quelque temps de commercialisation mais surtout après, l’apparition d’autres versions de ce smartphone pliable.