Microsoft est loin d’être la marque qui a le plus de succès dans le monde des smartphones. Mais dernièrement, ses Surface Studio ont fait quelques amateurs et la marque pourrait bien en reprendre les grandes lignes pour un smartphone pliable.

Smartphone pliable de Microsoft : à quoi ressemblera l’appareil ?

Il faut bien reconnaître qu’en comparaison avec Samsung et Huawei, Microsoft est un peu loin derrière. Pourtant, la marque veut prouver qu’elle est toujours présente. Un site d’actualités high-tech a pu mettre la main sur un brevet déposé par la marque. Comme ce n’est qu’un brevet, il faut prendre la chose avec beaucoup de précautions car il pourrait ne jamais se concrétiser. Microsoft aurait quoi qu’il en soit l’intention de développer un appareil capable d’être utilisé sous forme de Smartphone, de PC et de tablette. Il serait également possible de brancher l’appareil avec un clavier d’ordinateur. Pour ce qui est du système d’exploitation, il se pourrait bien que Microsoft planche sur une nouvelle version de son OS pour mobile mais compte tenu des dernières déclarations faites par de hauts responsables du géant (qui invitent les consommateurs à se tourner vers Android), on peut aussi spéculer qu’il tournera sous Android.

On en sait toutefois assez peu sur le design de cet appareil. Certains ont voulu l’imaginer similaire à quelques smartphones pliables qu’on a déjà pu voir, autrement dit, il pourrait posséder une charnière centrale et s’accompagner d’un stylet. Du fait que la marque veuille développer un smartphone pliable 3 en 1, on s’imagine aussi qu’il pourrait se plier en deux endroits différents mais ça pourrait beaucoup trop augmenter son épaisseur. Le risque avec un tel design serait que le smartphone ne soit pas facile à transporter et qu’en même temps il ne soit pas assez costaud pour être utilisé comme laptop. La possibilité de capteurs à ultrasons n’est pas écartée. Ces capteurs ont la capacité de détecter la façon dont l’utilisateur tient l’appareil et provoquent une adaptation de l’affichage en conséquence. On s’attend à ce qu’il soit proposé dans une couleur grisâtre.

smartphone pliable microsoft

Les détails du projet de Microsoft

Commençons par son nom. Il serait vraisemblablement nommé Andromeda mais la marque le nommerait aussi Andromeda Project en interne. Andromeda serait également le nom du nouvel OS développé spécialement pour cet appareil. Pourquoi est-ce un projet vous demandez-vous ? Parce que Microsoft ne tient pas à ce que ce soit un smartphone comme les autres. Elle ne tient pas à ce que ce soit un smartphone à proprement parler mais un véritable outil utilisé par les professionnels et dans le milieu scolaire. Pour ce faire, Microsoft souhaite travailler tant sur les composantes que le logiciel en proposant (selon les rumeurs) une version totalement revisitée et plus riche que jamais de Windows 10. En termes de fonctionnalités et d’utilisation, il ne devrait pas beaucoup différer du Surface Studio. Il permettrait facilement de faire du multitâches en positionnant plusieurs applications côte à côte.

Le smartphone devrait comporter un processeur snapdragon et une mémoire interne de 64 ou 128 Go. On s’attend par ailleurs à ce que la batterie tienne une journée entière. Quoi qu’il en soit,, les responsables de Microsoft ne tarissent pas d’éloges concernant cet appareil le décrivant comme révolutionnaire et rompant les barrières entre téléphone et ordinateur le tout avec de nombreuses innovations logicielles et au niveau du hardware.

L’appareil ou Surface Phone si vous préférez devrait clairement se positionner dans le segment haut de gamme. On ne connaît pas encore sa date de sortie mais il paraîtrait que Microsoft ne cesse de la retarder pour proposer le produit le plus intéressant qui soit. Certaines sources affirmaient que sa sortie était prévue pour octobre 2018 mais il se pourrait qu’on y assiste courant 2019. Il est peu probable que l’appareil soit vendu en-dessous des 1000 dollars. En tout cas, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, beaucoup tentent d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce Surface Phone et il nous tarde de le voir sur le marché.

Microsoft Surface Foldable Phone Andromeda revealed!