Alors que tout le monde se demandait encore récemment de quoi aurait l’air le nouveau smartphone pliable de Xiaomi, Lin Bin a mis fin à cette attente en dévoilant une vidéo du prototype de ce smartphone. Sa commercialisation n’est pas pour tout de suite car on lui cherche toujours un nom définitif.

A quoi ressemble le smartphone portable de Xiaomi ?

C’est dans une vidéo de quelques secondes qui a fait beaucoup de bruit qu’on a eu l’occasion d’avoir un aperçu du futur smartphone pliable de Xiaomi. C’est Lin Bin lui-même (le président de l’entreprise chinoise) qui a posté cette vidéo. On peut déjà conclure que ce smartphone est différent de ce qui se fait ailleurs. Il se replie vers l’extérieur en deux endroits différents et de façon symétrique. Comme l’a si bien noté le président de l’entreprise, cette façon de faire est à la fois plus pratique et plus esthétique. Une fois plié, on peut voir que les deux rebords d’écran sont allumés mais ne jouent plus aucun rôle particulier.

Pour l’heure, la vidéo ne montre qu’un prototype et comme l’a souligné Lin Bin, sa production en grand nombre ne dépend que de l’accueil qu’il recevra du public. Il invite par ailleurs les fans de la marque à lui choisir un nom. Deux sont évoqués : Xiaomi Mi Dual Flex et Xiaomi Mi MIX Flex. Sa commercialisation pourrait donc prendre encore plusieurs mois.

Tablette / smarphone pliable de Xiaomi, première vidéo

Les principales caractéristiques du smartphone pliable de Xiaomi

Concernant le prix de ce smartphone, on en sait très peu. Quelques rumeurs ont fuité concernant sa commercialisation en Inde où deux variantes serait vraisemblablement proposées. Une première avec une mémoire interne de 64 Go serait commercialisée aux alentours de 566 euros et une autre avec une mémoire interne de 256 Go serait commercialisée à un peu plus de 700 euros ce qui en fait déjà un produit plus abordable que le FlexPai de Royole et le Galaxy F de Samsung.

Pour ce qui est des autres caractéristiques, ce smartphone devrait s’aligner sur ce qui se fait de nos jours chez la plupart des marques :

  • L’écran devrait avoir une taille de 6,2 pouces une fois entièrement déplié. L’écran est un AMOLED avec pas moins de 16 millions de couleurs.
  • Le smartphone est associé à un indice de protection IP68 ce qui signifie qu’il est parfaitement protégé des gouttes d’eau et des fines particules de poussière. De plus, le smartphone serait doté d’un écran Corning Gorilla Glass 6 capable de résister à des chocs violents.
  • Le smartphone pliable de Xiaomi devrait avoir une RAM (ou mémoire vive) de 6 ou 8 Go avec une mémoire interne comprise entre 64 et 256 Go. Le smartphone peut supporter des cartes mémoires d’une capacité allant jusqu’à 256 Go.
  • Il devrait se décliner en noir, blanc et argenté et posséder une batterie d’une capacité de 4200 mAh.
  • Il serait doté de la reconnaissance faciale Face ID et d’un capteur d’empreintes digitales.
  • Il serait doté d’un appareil photo arrière incluant trois capteurs avec des résolutions de 20, 16 et 8 MP. Le capteur avant est une caméra pop-up avec une résolution de 25 MP. L’option géotag et les dernières fonctionnalités de retouche seraient également disponibles pour sublimer les selfies.
  • Pour ce qui est du système d’exploitation, il devrait intégrer la toute dernière version d’Android à savoir Android 9.0 avec en surcouche la toute dernière version de MIUI.
  • Il devrait enfin intégrer un processeur octa-core de 2,2 GHz avec une carte graphique Qualcomm Adreno 630.