C’est le principal concurrent du Samsung Fold et en tant que tel, on espère qu’il fasse au moins aussi bien que ce dernier. Dévoilé depuis quelques jours à peine, le smartphone pliable bénéficie déjà de critiques élogieuses.

Le Mate X : le concurrent le plus sérieux du Samsung Fold

Sa révélation a eu lieu seulement quelques jours après celle Samsung Fold et donc, ce smartphone se devait bien de nous en mettre plein la vue. Avec ce smartphone, la marque chinoise Huawei confirme qu’il s’agit bien d’une marque innovante et audacieuse. Comme pour toutes les grandes marques de smartphones, on a un peu entendu tout et son contraire au sujet du smartphone de Huawei mais la marque a beaucoup surpris l’assistance avec un appareil pouvant prendre 2 tailles différentes et offrant pas moins de 3 écrans différents. La marque se targue par ailleurs de proposer le smartphone pliable le plus rapide et le plus puissant qui soit. On constate aussi que le smartphone est très fin contrairement au Samsung Fold. Quand il est déplié, le smartphone a une épaisseur de 5,4 mm (à titre comparatif, l’épaisseur du Galaxy Fold est de quasiment 7 mm) ce qui lui permet de rester élégant même lorsqu’il est plié. Comme les photos affichées par la marque à l’occasion de la révélation de l’appareil le montrent, le smartphone qu’elle propose peut non seulement être plié mais être courbé suivant différents angles. Autre point qui fait que Huawei semble avoir pensé à tout avec ce smartphone c’est la présence d’une petite courbure du côté droit de l’appareil. Cela permet à l’utilisateur de l’utiliser confortablement d’une seule main même lorsqu’il est entièrement déplié.

En revanche, il faut bien avouer que Huawei n’a pas fait mieux que Samsung sur de nombreux points à commencer par les possibilités de personnalisation. Pour le moment, une seule couleur a été annoncée, à savoir le bleu cosmique. L’autre grand point sur lequel Huawei a été inférieure à Samsung est le prix. Si on reprochait au Galaxy Fold de trop s’approcher des 2000 euros, le Mate X dépasse cette barre symbolique avec quelques 2300 euros. Sa commercialisation devrait se faire au cours de l’été 2019 soit un peu plus tard que le Galaxy Fold.

Les caractéristiques du Mate X de Huawei

  • Comme on s’y attendait, ce smartphone est équipé de la 5G et c’est d’ailleurs un des tous premiers smartphones à en être doté.
  • Ce smartphone se déplie vers l’extérieur ce qui paraît à priori plus intéressant que le smartphone de Samsung qui a eu recours à l’ajout d’un écran supplémentaire sur le côté extérieur.
  • Une fois déplié, l’écran du smartphone atteint une taille de 6,6 pouces. On y trouve un écran de plus à l’arrière, lequel a une taille de 6,38 pouces. Une fois totalement déplié, le smartphone atteint une taille de 8 pouces.
  • On pourra remarquer qu’à l’avant du téléphone, il n’y a pas de capteurs photo et c’est pour la simple et bonne raison que Huawei a décidé d’intégrer trois capteurs différents et un capteur pour les selfies au niveau d’une barre verticale se situant à l’arrière du smartphone. On y trouve également une prise USB.
  • La puissance de ce smartphone pliable est très appréciable puisque la capacité de sa RAM dépasse celle de nombreux laptops en atteignant les 8 Go (elle est inférieure à celle du Galaxy Fold mais est plus que correcte). Le processeur a été fabriqué par Huawei elle-même. Il s’agit d’un nano-processeur à huit cœurs qui devrait permettre de faire du multitâche avec rapidité et fluidité.
  • Pour ce qui est de l’autonomie du smartphone, celle-ci se positionne au-dessus de celle du Samsung Fold. Ce smartphone intègre deux batteries qui affichent une capacité combinée de 4500 mAh. De plus, il s’accompagne d’un chargeur ultrarapide qui alimente plus des 3 quarts de la batterie en une demi-heure.