Il se dégage comme une impression de déjà-vu du smartphone pliable récemment dévoilé par Oppo. La marque chinoise qui n’hésite jamais à proposer des nouveautés tout en restant dans une tranche de prix raisonnable a encore frappé en montrant quelques photos d’un smartphone pliable sur Weibo. Ce smartphone ressemble toutefois à s’y méprendre au Mate X de Huawei mais sa commercialisation ne devrait pas avoir lieu dans l’immédiat.

Des photos dévoilées par le vice-président d’Oppo sur Weibo

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la Chine, vous devriez savoir que c’est sur le réseau social Weibo que tout se passe. C’est justement vers ce dernier qu’un des responsables haut-placés de la marque chinoise Oppo s’est dirigé pour publier quelques photos du possible smartphone pliable de la marque. Dans le même temps, il tient à calmer les ardeurs des fans en leur faisant savoir qu’il faudrait encore pas mal patienter pour voir une version commerciale du smartphone pliable. A l’instar de nombreuses autres marques, Oppo souhaite voir la façon dont va réagir le public à ce nouveau produit avant de le commercialiser. Elle dit ne pas avoir l’intention de le développer à moins de voir émerger une demande importante du public pour ce genre de produits. De façon assez étrange, Oppo a préféré se tenir à l’écart du MWC pour la présentation de ce produit.

Pour rappel, un certain nombre de brevets de ce smartphone pliable avaient circulé sur le net mais aucun d’entre eux n’a été officiellement publié par Oppo elle-même. Peut-être est-ce pour faire taire toutes ces rumeurs que la marque a décidé de dévoiler ce smartphone. Comme si qu’elle nous disait voilà ce à quoi ressemblerait un smartphone pliable d’Oppo s’il devait être produit un jour.

oppo

Que savons-nous du smartphone pliable d’Oppo ?

Pour ce qui est de l’apparence du smartphone, on peut déjà voir qu’il présente quelques ressemblances avec le Mate X de Huawei. Il devrait se plier de la même façon que le Mate X et devrait également renfermer un certain nombre de capteurs au niveau d’un des côtés qui est d’ailleurs assez épais. Comme le Mate X, le smartphone devrait avoir un écran OLED dont les deux côtés devraient rester visibles lorsqu’il est plié et posséder une charnière centrale. Il se différencie par le fait que l’un des côtés semble être plus large que l’autre.

On s’attend surtout à ce que le smartphone pliable de la marque chinoise (qui est connue pour proposer des smartphones à des prix plus ou moins raisonnables) soit plus accessible que celui du Samsung Fold ou du Mate X surtout qu’il devrait faire son apparition bien plus tard. Il est à noter qu’il est peu probable que le cap des 2000 euros soit franchi. Les autres caractéristiques du smartphone restent un grand mystère car Brian Shen (celui par qui nous disposons de quelques informations sur ce smartphone) en a très peu révélé sur ce volet. On espère par exemple qu’il soit doté d’un zoom optique x10 et d’une caméra pop-up qui sont deux caractéristiques qu’on avait déjà pu apercevoir chez Oppo. Contrairement à ce qu’avait imaginé un célèbre site néerlandais, on n’aperçoit pas de caméra pop-up qui dépasse du haut du smartphone.