Le Samsung Fold a beaucoup impressionné lors de sa présentation il y a quelques jours à San Francisco. Il est certes très puissant et intègre des fonctionnalités très intéressantes mais il y a surtout une chose qui a suscité pas mal de débats : son prix. Ses 1980 dollars le placent au-dessus de la plupart des smartphones haut de gamme. En vaut-il la peine et était-ce bien réfléchi de la part de Samsung ?

Un smartphone pliable à près de 2000 dollars

On s’attendait bien à ce que ce smartphone pliable dépasse la barre des 1500 dollars, un peu moins à ce qu’il se rapproche aussi dangereusement des 2000 dollars. On comprend bien qu’il s’agit d’un appareil hors du commun et avec une puissance inégalée mais on croyait aussi que Samsung proposait des prix un peu plus raisonnables que son concurrent américain Apple. Toutefois, un smartphone pliable pouvant devenir une tablette, il doit avoir la puissance qui va avec ce dernier appareil et qui est proche de celle d’un laptop, ce qui justifie son prix élevé.

De plus, en 2018, les smartphones haut de gamme se sont mieux vendus que durant les années précédentes. D’après un institut d’études de marché allemand, plus du dixième des smartphones vendus lors de l’année écoulée étaient des smartphones coûtant plus de 800 dollars là où les chiffres de ventes des smartphones en général sont à la baisse. Cela indique en clair, que les consommateurs préfèrent davantage se tourner vers des produits de qualité mais font des achats moins fréquents. Ils sont à la recherche de nouveautés et d’expériences exceptionnelles. Samsung pourrait bien avoir compris cela avant tout le monde en ayant annoncé une commercialisation d’un smartphone pliable avant tous ses principaux concurrents. Il est à signaler que les smartphones gaming se répandent de plus en plus ce qui vient corroborer l’envie des consommateurs d’investir plus pour améliorer leur expérience.

samsung galaxy fold

Samsung face à la montée des marques chinoises

La question qui se pose maintenant est est-ce bien raisonnable de la part de Samsung de proposer un smartphone aussi cher face à des ZTE, Huawei et Oppo qui n’ont jamais connu un succès aussi grand. Les marques chinoises vendent environ 40% de leurs produits en dehors de la Chine. En d’autres termes, elles s’exportent mieux que jamais. Dernièrement, Samsung et Apple qui détiennent respectivement 17 et 16% des parts de marché sur le marché des smartphones, ont perdu du terrain face à Huawei. Les marques chinoises s’octroient un joli 27% des parts de marché au niveau mondial. Si beaucoup de consommateurs se tournent vers ces marques-là c’est en grande partie pour les prix de leurs appareils et leurs innovations souvent surprenantes. Avec Huawei et Xiaomi qui ont des smartphone pliables en préparation, lesquels devraient être moins chers que le Samsung Fold, on se demande si Samsung a bien réfléchi au prix de vente de son appareil.

D’un autre côté ce prix est probablement dû au fait que ce soit le tout premier smartphone pliable à proprement parler. On se souvient que le tout premier iPhone avait aussi beaucoup fait parler par son prix. Les fabricants chinois vont certainement tirer les prix des smartphones pliables vers le bas et Samsung se verra sans doute dans l’obligation de baisser elle aussi ses prix.