Aujourd’hui, mercredi 20 février, se tient à San Francisco un des événements les plus attendus de l’année. Samsung s’adressera aux médias et dévoilera toutes ses nouveautés au cours d’une conférence considérée comme l’une des plus importantes de l’année. Samsung Unpacked est l’événement à ne pas manquer pour savoir ce que nous réserve cette année.

Quel est l’enjeu pour Samsung ?

Voilà déjà quelques années que le géant sud-coréen doit affronter une concurrence particulièrement agressive de la part de marques chinoises, en particulier Huawei. Alors que cette dernière marque enchaîne les innovations et affiche des chiffres de ventes impressionnants (les prévisions la placent à la tête des fabricants de smartphones en 2019), l’innovation semble s’essouffler chez Samsung et c’est sans doute pour ça qu’elle n’a pas hésité à dévoiler un prototype de smartphone pliable en 2018. La marque compte donc sur cet événement pour redorer son blason et prouver qu’elle est toujours aussi créative. L’événement aura lieu à 19 h 30, heure française.

Qu’attend-on de cet événement ?

C’est avec une très grande impatience qu’on attend que Samsung nous dévoile ses deux smartphones phares appelés à être commercialisés en 2019, à savoir son smartphone pliable et le Samsung Galaxy S10.

La Samsung Galaxy S10

Ça sera certainement LA star de cet événement. Cette année marque le 10ème anniversaire de la série premium de Samsung. On s’attend de ce fait à ce que Samsung mette le paquet sur ce smartphone et nous dévoile un smartphone exceptionnel. On sait d’ores et déjà que ce smartphone devrait être proposé sous 3 variantes différentes. On s’attend ainsi à un Galaxy S10, un Galaxy S10+ et un éventuel Galaxy S10 Lite qui serait meilleur marché. Selon les rumeurs, Galaxy pourrait également surprendre l’assistance avec un smartphone supplémentaire dont les noms évoqués sont Galaxy S10 Beyond et Galaxy S10 X. Ce dernier smartphone devrait un peu plus tarder à être commercialisé et avoir un écran de près de 7 pouces, un modem 5 G et de multiples caméras.

samsung galaxy s10

Souvent critiquée pour ses smartphones qui se ressemblent un peu trop ces dernières années, Samsung compte emprunter des directions totalement différentes concernant le design. Par exemple, pour maximiser la taille de l’affichage, elle pourrait opter pour un changement de l’emplacement de la caméra avant. On s’attend aussi à un plus grand nombre de capteurs photo sur le smartphone. Par ailleurs, Samsung aurait énormément travaillé sur la qualité des appareils photo pour l’accroître.

Pour les différentes déclinaisons du Galaxy S10, Samsung promet une puissance jamais égalée grâce à un processeur à 8 cœurs. La mémoire vive devrait être de 6 ou 8 Go. Quant à la mémoire interne, elle devrait atteindre jusqu’à 1 To pour le Samsung Galaxy S10+ et il sera bien évidemment possible de l’étendre grâce à une carte Micro SD. Enfin, Samsung assure avoir apporté des améliorations au niveau de la charge rapide.

Le smartphone pliable

Ce smartphone a véritablement accaparé l’attention des médias ces derniers temps. On ne compte plus le nombre de rumeurs qui se sont propagées à son sujet notamment en ce qui concerne son nom. Samsung nous a en tout cas donné une petite idée de son apparence en nous le teasant brièvement dans une pub diffusée depuis peu sur nos petits écrans. Aujourd’hui, les deux noms retenus pour l’appareil sont Galaxy F et Galaxy Winner. La marque a évoqué la possibilité de développer un smartphone pliable dès 2013 mais a attendu toutes ces années pour se donner le temps de développer un smartphone pliable de qualité. Autant dire que les attentes le concernant sont très grandes.

achat galaxy X

A ce jour, on en sait relativement peu sur ce smartphone pliable. Samsung semble beaucoup croire en ce concept de smartphones et considère qu’il pourrait s’agir de l’avenir des smartphones. Quand il est déplié, l’écran du smartphone dépasse légèrement les 7 pouces et quand il est plié, sa taille est d’environ 4,5 pouces. En dehors de cela, ce smartphone devrait permettre de faire du multitâches avec une grande facilité. On espère voir au moins certaines fonctionnalités du Galaxy S10 intégrées à ce smartphone. Le plus grand problème de cet appareil réside sans doute dans son prix qui devrait avoisiner les 2000 dollars.

Un nouvel OS plus ergonomique

Samsung a développé une nouvelle interface One UI qui devrait considérablement améliorer l’expérience des utilisateurs et allonger l’autonomie des smartphones. Des modifications sont attendues au niveau de la présentation des icônes et par ailleurs, l’introduction d’un mode sombre devrait être plus reposant tout en économisant l’énergie de la batterie.

En dehors de ces nouveautés-là, on en attend beaucoup de la part de Samsung avec une montre connectée ainsi que des écouteurs sans fils.