Cette année, l’accent a été mis sur les 10 ans de la gamme Galaxy pour l’événement Samsung Galaxy Unpacked. Le nombre 10 était d’ailleurs un des symboles de la conférence donnée par Samsung à San Franciso hier à partir de 20 h (heure française). Samsung a démontré qu’elle est toujours aussi innovante et audacieuse en présentant notamment deux smartphones à la hauteur de nos espérances.

Le Galaxy Fold annoncé au Samsung Unpacked 2019

Ce ne sera finalement ni un Galaxy Winner ni un Galaxy F qui sera lancé par la marque sud-coréenne mais bien un Galaxy Fold. La marque sud-coréenne a quelque peu surpris l’assemblée en entamant la conférence avec son smartphone pliable. Voici comment se sont passées les choses. La conférence débute avec un bref retour sur les 10 ans de la gamme Galaxy et ce petit jeu de mots « The future unfolds », une phrase qui veut dire que le futur se dévoile mais aussi «se déplie ». On est alors certains à ce moment-là d’apercevoir un Samsung pliable au cours de cette soirée. L’écran géant s’assombrit quelques instants puis on découvre les contours d’un élégant et luxueux smartphone qui semble être plié en deux.

Si on avait quelques craintes concernant le design de ce smartphone, les voilà dissipées avec ces quelques images. Les images entretiennent le mystère pendant quelques secondes puis soudain, on s’aperçoit que le smartphone peut bien être déplié sous un tonnerre d’applaudissements. Le tout est suivi par quelques slogans aguicheurs comme toujours. Peu après, Justin Denison investit la scène et souligne le caractère révolutionnaire et ingénieux de ce smartphone. L’écran aura bien une taille de 4,6 pouces une fois plié et laissera place à un écran de 7,3 pouces une fois déplié.

Justin Denison a par ailleurs tenu à signaler combien la conception de ce smartphone a apporté son lot de défis. Un des plus importants d’entre eux a été la création d’une charnière suffisamment solide pour résister à d’innombrables plis. Le moins que l’on puisse en regardant le smartphone, c’est qu’il a l’air résistant, bien plus que le FlexPai et sa charnière en caoutchouc. Le smartphone sera proposé en 4 couleurs différentes : noir, argenté, vert et bleu. Un des éléments les plus surprenants réside dans les possibilités de personnalisation de la couleur de la charnière. Comme l’a si bien noté Justin Denison, l’écran déplié convient parfaitement au visionnage de vidéos et films mais surtout, il permet d’exécuter simultanément trois applications différentes, du jamais vu pour un smartphone. Une autre fonctionnalité intéressante de ce smartphone est la continuité qu’il offre lors de l’utilisation d’une application. Autrement dit, le pliage et le dépliage du smartphone n’affecte en rien l’exécution d’une application. Si tout cela est possible c’est grâce à la puissance hors-norme de ce smartphone qui inclut 12 Go de RAM et un nano-processeur surpuissant. La mémoire interne atteint 512 Go. Le tout est alimenté par deux batteries qui fonctionnent conjointement et ont une capacité cumulée d’environ 4300 mAh.

Et puisqu’il faut bien en parler, le smartphone pliable comporte pas moins de 6 capteurs photo différents. Cela permet de prendre des photos sous différents angles comme l’a fait remarquer Justin Denison. Le tout a été suivi par une impressionnante démonstration du smartphone au cours de laquelle on a pu voir de plus près toutes ses possibilités. Une version 5G sera bel et bien proposée et le smartphone sera vendu à partir du prix faramineux de 1980 dollars. La commercialisation aura en revanche lieu plus tôt que prévu puisqu’elle débutera dès le 26 avril prochain. Le tout pourra s’accompagner des nouveaux écouteurs sans fils de Samsung.

samsung galaxy fold

Le Samsung Galaxy S10

Comme prévu, ce sont trois versions différentes du smartphone tant attendu qui ont été dévoilées. Les prix vont de 759 à un peu plus de 1600 euros. La précommande du smartphone a déjà été lancée dès la fin de la conférence. Mais parlons d’abord de la façon dont les choses ont été présentées. Puisque cette conférence Unpacked n’est pas comme les autres, Samsung a pris le temps de nous montrer chacun des téléphones de la gamme Galaxy S créés depuis 10 ans, histoire de nous rappeler tout le chemin parcouru.

Cette fois-ci c’est DJ Koh, le PDG de Samsung, qui entre en scène pour présenter le smartphone. Il admet que Samsung a eu affaire à une compétition plus féroce que jamais mais tient aussi à nous rappeler qu’elle est toujours bien là avec beaucoup de nouveautés au rendez-vous. Le Samsung Galaxy S10+, qui est certainement la version la plus impressionnante du S10, intègre un écran AMOLED troué ce qui permet de maximiser l’affichage. L’image est d’une qualité incomparable et la lumière bleue a été considérablement réduite pour causer moins de fatigue aux yeux. Le smartphone est par ailleurs proposé en céramique dans des couleurs blanches et noires. Le smartphone est muni de 5 capteurs de photos (2 à l’avant et 3 à l’arrière) et comporte un logiciel de montage vidéo conçu par Adobe. Le Samsung S10 devra quant à lui se contenter d’un seul capteur à l’avant. Pour le Samsung Galaxy 10e qui est la version la plus abordable du smartphone, seuls deux capteurs sont présents à l’arrière en plus du capteur à l’avant.

Le Galaxy S10 affiche une RAM de 12 Go et un stockage pouvant atteindre 1 To. Le processeur affiche 29% de puissance en plus par rapport à la dernière création de Samsung et le processeur graphique 35% de puissance en plus. Les tailles d’écrans vont 5,8 à 6,4 pouces suivant les déclinaisons. Les capacités des batteries vont quant à elles de 3100 à 4100 mAh. Il sera possible de se procurer une de ces déclinaisons dès le 8 mars prochain.

Revivez le Samsung Galaxy Unpacked en vidéo :

01LIVE spécial Unpacked Samsung : le Galaxy S10 arrive !