Il n’y a pas une seule marque qui ne soit pas concernée par les rumeurs de smartphones pliables et Apple n’est pas une exception. Ceci dit, elle semble vouloir prendre son temps puisqu’il est peu probable qu’on assiste à sa sortie avant 2020.

A quand un smartphone pliable d’Apple ?

Apple n’est pas le genre de marques à vouloir trop se hâter. Elle sait bien qu’elle a une clientèle bien établie et que cette dernière lui est très fidèle. Comme chacun sait, les stratégies des marques dépendent en grande partie de leurs positions par rapport à leurs concurrents. Apple est en position confortable tandis que Samsung perd du terrain au profit de marques chinoises qui montent comme Oppo et Huawei. Cela explique en très grande partie pourquoi elle n’a pas voulu perdre de temps pour dévoiler son smartphone pliable. Les experts tablent en revanche pour une sortie en 2020 du smartphone pliable d’Apple.

Le fait qu’Apple prenne son temps n’a pas manqué de susciter une grande inquiétude de la part de Samsung, poussant Federico Casalegno (qui est à la tête du Samsung Design Innovation Center) à déclarer qu’il pourrait être radicalement différent de ce qui se fait ailleurs. Ainsi, selon une des pistes concernant le design et évoquée toujours par ce Casalengo, le smartphone pourrait prendre le parti de se plier vers l’extérieur. On sait que la plupart des fabricants proposent plutôt une ouverture vers l’intérieur et d’après Casalengo, c’est ce dernier mode d’ouverture qui devrait le plus plaire aux utilisateurs.

Dans l’actualité un peu moins lointaine d’Apple, la marque à la pomme a plutôt préféré se focaliser sur les smartphones iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max. Tous sont connus du grand public et ont été présentés par la marque en septembre 2018 (et aucun d’entre eux n’est un smartphone pliable). Ce sont plutôt des smartphones qui reprennent les bases de l’iPhone X avec quelques améliorations. Le premier se positionne dans un segment de prix plus raisonnable, a une taille de 6,5 pouces et un écran LCD. Les deux autres sont un peu plus coûteux, sont munis d’écrans OLED et ont une taille de 5,8 pouces.

A quoi ressemblera le smartphone pliable d’Apple ?

Apple ne mise pas uniquement sur un pli vers l’extérieur pour faire la différence. Il y a aussi de fortes chances pour que le smartphone pliable d’Apple soit doté de la 5G. Il est assez difficile de connaître les intentions de la marque concernant le design car elle semble avoir changé de directions plusieurs fois. Ainsi, un brevet de smartphone pliable avait déjà été repéré en 2016 mais il semblerait qu’un autre document ait également fuité en 2018. Il n’y a que très peu d’informations officielles concernant ce smartphone mais certaines rumeurs affirment que si Apple met autant de temps à le préparer, c’est parce qu’elle compte proposer une ouverture non pas vers l’extérieur uniquement mais vers l’intérieur et l’extérieur à la fois. Il y aurait beaucoup de défis à relever pour y parvenir notamment les contraintes liées à la solidité des matériaux. Des rumeurs affirment par ailleurs que l’écran de l’appareil est un OLED. Une autre raison évoquée pour expliquer le temps mis par la marque à proposer un smartphone pliable est son envie de voir comment le produit est reçu par le public avant de déployer des fonds financiers pour sa fabrication.