2019 est l’année de toutes les folies, même ce que l’on croyait encore improbable il y a quelques temps, est aujourd’hui, concrétisé. Avec l’avancée technologique de notre ère actuelle, les appareils informatiques ne cessent d’être développés et améliorés de manière continue. Parmi les gadgets 2.0 très en vogue en ce moment, on retrouve le smartphone pliable. Comme son nom l’indique, ce téléphone peut être plié pour une utilisation plus agréable. Bien que cela soit très étonnant, ce smartphone a récemment fait ses preuves lors des salons d’exposition. Cependant, un tel ajustement laisse les utilisateurs perplexes. En effet, selon les tests récents, les applications de ce smartphone se sont avérées peu convaincantes et les créateurs trouvent ainsi, beaucoup de mal à les adaptés à cette nouvelle technologie pliable.

Défaillance des applications du smartphone pliable

Défaillance des applications du smartphone pliable

Bien que le smartphone pliable puisse proposer une technologie très innovante, ce dernier possède toutefois quelques inconvénients côté applications. En effet, en vue des multiples versions, logiciels Android et applications proposés, l’utilisation du smartphone peut facilement devenir assez pesante. Il est vrai que plier un téléphone peut être très amusant et utile, principalement lorsque l’utilisateur se retrouve par exemple, avec les mains occupées dans ce cas, un écran plus petit reste plus agréable. Cependant, en dépit de sa praticité, l’utilisation du smartphone ralentie. En le pliant, les applications ne suivent pas toujours le mouvement, il est possible donc d’avoir des bugs au niveau du tactile mais également du processeur. Bien qu’en évidence cela puisse sembler simple à régler, les créateurs se retrouvent vraiment coincés et ils n’arrivent plus à adapter leurs applications aux différents formats que le smartphone prend. Ainsi, ce dernier ralenti par ces applications, s’alourdie. De ce fait, des mises à jours peuvent s’avérer indispensables afin d’améliorer l’utilisation du smartphone pliable et surtout, de le rendre plus fonctionnel. A chaque amélioration, les créateurs proposent une nouvelles version capable de s’adapter à cette ‘déformation’.

Android Q, une solution pour les applications du smartphone pliable

En plus de la lenteur des applications, il existe deux autres inconvénients majeurs concernant l’utilisation d’un smartphone pliable à savoir :

  • Exécution impossible de deux applications en même temps,
  • Mise en pause des applications lors d’un partage d’écran.

En effet, lorsque l’utilisateur souhaite profiter de plusieurs applications simultanément, il n’y a en effet qu’une seule qui reste active. Les autres elles, se mettent automatiquement sur pause. Un tel inconvénient est principalement dû au fait qu’il est très difficile d’adapter une application à ce type d’écrans. Bien qu’il soit possible d’ouvrir plusieurs applications en une seule fois, une d’entre elles reste en marche. De ce fait, les développeurs Google se sont récemment lancés dans l’amélioration du système d’exploitation du smartphone pliable grâce à l’Android Q. Ce dernier permettra d’utiliser plusieurs applications en même temps et pour des formats d’écran différents. Cette fonctionnalité permettra également au smartphone pliable d’être utilisé aussi bien comme téléphone que tablette. Il n’est ainsi plus question de se retrouver confronté au choix de l’écran et de l’application. Toutefois, comme pour un logiciel ordinaire, des mises à jour restent indispensables afin de garantir aux acheteurs une utilisation des plus conformes.