Vous devez certainement connaître Intel pour ses processeurs et composantes électroniques mais la marque tient à prouver qu’elle a plus d’un tour dans son sac en proposant un smartphone pliable. Mais on en sait très peu sur ce smartphone.

Intel a-t-elle bien l’intention de développer son propre smartphone pliable ?

Intel nous avait plus habitués aux composantes électroniques et surtout aux processeurs mais, depuis quelques temps, il semblerait qu’elle veuille changer de registre. Tout a commencé lorsqu’un site néerlandais a affirmé avoir aperçu un brevet déposé par la firme américaine auprès de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Il y a fort à parier que l’on va encore patienter avant de voir ce téléphone apparaître sur le marché. Il faut en effet savoir le brevet avait été repéré fin 2017 d’après des informations recueillies auprès de l’OMPI mais, qu’aucun prototype n’a été proposé en 2018. La marque n’a pas non plus fait d’annonces officielles à ce sujet. Cela peut être assez compréhensible car Intel a pu avoir quelques réticences du fait que les consommateurs ne sont pas habitués à la voir associée aux smartphones. La marque aurait également pu tarder à proposer un prototype en raison, éventuellement, de la complexité du design. Quoi qu’il en soit, sur les croquis du brevet, on peut voir un téléphone assez élégant, soigné et ayant un écran plutôt grand. La beauté du smartphone vient en partie du fait que l’écran, une fois totalement plié, occupe beaucoup d’espace car l’on n’y voit aucun bouton.

Quelles sont les caractéristiques à retenir du smartphone pliable d’Intel ?

concept telephone pliable intelDepuis 2017, on a eu droit à toutes sortes de rumeurs et il paraîtrait que la marque a pris le parti d’y intégrer un système d’exploitation Windows pour se démarquer de la plupart des smartphones Android actuels. Mais, cette rumeur semble de moins en moins plausible car Microsoft elle-même a publiquement déclaré qu’elle n’écartait pas la possibilité d’abandonner définitivement la production de systèmes d’exploitation pour smartphones. L’entreprise conseille également aux utilisateurs de préférer Android. Autre caractéristique à retenir de ce smartphone : il pourrait se plier en 3 mais de façon bien différente du smartphone de Xiaomi (qui à cette date est le seul smartphone à se plier en deux points différents). En effet, sa particularité vient du fait qu’en se pliant, il peut prendre la forme assez surprenante d’un prisme. Cette particularité fait aussi qu’il est un peu plus épais que les smartphones qu’on s’est habitués à voir sur le marché. Intel semble avoir mis le paquet sur les appareils photos. Chacune des trois partie comporte deux capteurs ce qui fait un total de 6 capteurs pour ce smartphone. Entre chacune des parties se trouve une charnière que la marque a voulu discrète.On peut aussi y voir un stylet qui se range sur un des côtés du smartphone entièrement plié ce qui n’est pas sans rappeler le Galaxy Note 9 de Samsung. De plus, le smartphone pourrait également être utilisé à la manière d’un petit laptop une fois entièrement déplié. Une partie serait utilisée comme l’écran d’affichage et le reste, comme un clavier. On en sait pas beaucoup plus quant aux autres caractéristiques et puis rappelons que ce n’est qu’un brevet et qu’il pourrait mettre des années à se matérialiser. A ce stade, personne n’est certain qu’il sera un jour commercialisé.