Les smartphones pliables vont, selon les dires des experts, créer une énorme révolution dans le monde des smartphones mais ce n’est pas la seule innovation très attendue en 2019. La 5G va également permettre aux smartphones d’évoluer significativement mais la combinaison entre 5G et smartphones pliables n’est pas évidente.

Les smartphones pliables 5G prévus pour 2019 et 2020

2019 verra le lancement de la 5G au niveau planétaire et on sait que beaucoup de marques misent sur cette technologie. Ça ne veut pas forcément dire qu’elle sera intégrée aux smartphones pliables. L’intégration de la 5G fait monter les prix en flèche et comme les smartphones pliables s’annoncent déjà très coûteux, combiner les deux technologies pourrait engendrer des prix exorbitants. A cela s’ajoute le fait qu’une batterie plus volumineuse doit être intégrée au smartphone. Il n’empêche que certaines marques ont relevé le défi d’allier les deux technologies.

Huawei

prix huawei mate x

La marque a été l’une des toutes premières à s’être enorgueillie d’offrir la technologie 5G et ce grâce à un modem fabriqué par l’entreprise elle-même. C’est à travers une publication sur son compte Twitter que la marque a fait savoir que son smartphone pliable disposera bien de la 5G. Sur la publication, on peut aussi voir un tout petit aperçu de ce futur smartphone, de quoi nous tenir en haleine sans trop en dévoiler. Et pour ceux qui avaient un doute, la création sera bel et bien présente au MWC 2019. Le smartphone devrait se plier par le biais d’une charnière, un peu à la manière du FlexPai.

Samsung

prix samsung galaxy x

Si les débats sur le nom du smartphone persistent (on ne sait toujours pas si ce sera le Galaxy F ou le Galaxy X), il semblerait qu’il y ait moins de doutes quant au fait qu’il soit doté de la 5G. Si on y croit, c’est en grande partie dû au fait que la marque équipera en toute vraisemblance son Galaxy S10 de la 5G. Le smartphone pliable de Samsung figure parmi les plus attendus du MWC et on a entre nos mains quelques informations le concernant. Il semblerait ainsi qu’il se décline en 4 couleurs différentes mais que la 5G ne soit pas disponible sur toutes les déclinaisons du smartphone. On en saura plus le 20 février prochain, date à laquelle la marque a prévu de dévoiler son smartphone pliable pour donner un aperçu de ce qu’on verra au MWC.

Apple

Après de multiples rumeurs d’une possible apparition d’un smartphone pliable, il semble que sa sortie devrait se faire attendre jusqu’en 2020. Et pour cause, la marque souhaiterait préparer du mieux possible l’arrivée de son smartphone pliable en proposant quelque chose de bien différent de ce qui se fait chez les concurrents. Comme la 5G sera très probablement bien établie d’ici la date de sortie présumée du smartphone pliable, il y a de grandes chances pour qu’elle y soit intégrée.

Xiaomi

smartphone pliable trois xiaomi

Très peu de choses sont connues de son smartphone pliable à part qu’il se plie en deux endroits différents et qu’il devrait avoir un écran OLED. Ces quelques informations ont été obtenues d’une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux par la marque elle-même. Le fabricant chinois de smartphones est très attendu avec son Mi MIX 3 qui est déjà doté de la 4G mais dont des déclinaisons en 5G ne sauraient tarder à être proposées. Il se pourrait donc que la marque ait également décidé d’intégrer la technologie 5G à son smartphone pliable.

Motorola

smartphone pliable motorola

Là aussi, tout ce que nous avons vient de spéculations. La marque détenue par Lenovo plancherait sur un smartphone des plus élégants dont le nom de code est Odin et qui devrait s’appeler Motorola Z4 car il est considéré comme le grand frère du Motorola Z3. Ce smartphone devrait intégrer la 5G. Il est donc permis de croire que le Razr V4 qui se veut être une version nettement améliorée du Razr (un téléphone à clapet qui avait fait fureur dans les années 2000) intègre aussi la 5G. Ce téléphone devrait se transformer, une fois plié, en un smartphone plus petit.

A quand l’arrivée de la 5G en France ?

Ce qui est certain, c’est que la France n’arrive pas en tête des pays à être dotés de la 5G. Les annonces de 5G n’ont donc que très peu d’intérêt pour les consommateurs français à part pour ceux qui se déplaceront souvent. Toutefois son arrivée ne saurait trop tarder. Ça devrait se faire fin 2019 ou en 2020. La Corée du Sud et les Etats-Unis font quant à eux partie des premiers pays à en profiter. Les fabricants de smartphones dotés de 5G ne destinent vraisemblablement pas leurs produits au marché français.

Si vous vous demandez quelle différence peut bien faire cette technologie avec la 4G, sachez que les débits de téléchargement atteindront des niveaux sans précédent, qu’il y aura moins de latences et qu’enfin, elle devrait permettre à des personnes qui ne peuvent profiter d’autres technologies d’avoir accès à internet. Pour rappel, la fibre optique ne s’est pas déployée sur l’ensemble du territoire national contrairement à la 4G. On espère que la 5G se généralisera tout autant.