Ces jours-ci, on n’entend plus parler que de smartphones pliables. Il est certain que leur allure est plutôt séduisante mais est-ce leur seul avantage et y a-t-il des problèmes qui vont de paire avec ces appareils ? Les marques ont-elles vraiment quelque chose à offrir avec ces smartphones ou s’agit-il d’une nouveauté pour combler leur manque d’inspiration ?

Quels sont les principaux défauts des smartphones pliables ?

Quand dans un domaine donné, les mêmes choses se répètent pendant trop longtemps, les consommateurs finissent par en avoir marre et les marques cherchent alors toute innovation qui leur permettrait de faire le buzz et d’attirer l’attention de ces consommateurs. Les smartphones pliables se retrouvent justement au cœur d’un débat depuis quelques temps. Les marques innovent-elles pour innover ou est-ce par volonté d’améliorer l’expérience de l’utilisateur ? Il est vrai qu’à première vue, un écran pliable est vraiment impressionnant, mais une fois l’étonnement passé, qu’a-t-il à offrir ? Voici quelques désavantages de ces appareils :

  • Il faut bien avouer que l’épaisseur d’un smartphone pliable le rend plutôt inconfortable à ranger à l’intérieur d’une poche. On croyait pourtant que l’industrie du smartphone faisant plus que jamais attention à cet aspect en proposant des smartphones de plus en plus fins. On ne sait pas non plus si le fait d’être ainsi rangé dans une poche lui sera dommageable ou pas.
  • Davantage de volume à afficher implique également de devoir consommer davantage d’énergie. La batterie doit également être plus volumineuse sinon de sérieux problèmes d’autonomie risquent d’apparaître.
  • Un des autres problèmes majeurs des smartphones pliables réside dans leurs prix. Les smartphones, il y en a bien sûr pour tous les goûts et tous les budgets mais ceux qui sont pliables sont proposés (ou devraient être proposés) à des prix prohibitifs, souvent au-dessus des 1000 euros. Même s’il y a fort à parier que ces prix ont appelés à baisser avec le temps, ils devraient toujours rester à des niveaux assez hauts surtout si le public n’est pas séduit. Le fait que les constructeurs jugent qu’il est plus judicieux d’opter pour la fabrication de faibles volumes pousse les experts à tabler pour une baisse des prix dans au moins deux années.
  • Enfin, la question de la longévité se pose inévitablement pour ce smartphones. Au cours de leurs vies, ils seront amenés à être pliés et dépliés un très grand nombre de fois. Le nécessaire doit être fait par les marques pour que, sur le long terme, le smartphone puisse rester fonctionnel. Si on prend l’exemple du FlexPai de Royole, son constructeur affirme que l’appareil est en mesure de résister à plus de 200000 plis mais cela signifie aussi qu’il faudrait faire attention au nombre de plis quotidiens si on veut un smartphone durable.

Certains plaident pour un développement des écrans enroulables dont l’intérêt est beaucoup plus facilement perceptible. Lors du CES dernier, LG avait fait forte impression en présentant un téléviseur enroulable. Toutefois, il semblerait que l’industrie des smartphones n’ait pas encore les ressources technologiques nécessaires pour fabriquer de tels smartphones.

achat galaxy x

Quels sont les avantages des smartphones pliables ?

  • Un des avantages évoqués est une résistance accrue aux chocs. Il nous est par exemple tous arrivé de mettre un smartphone dans la poche arrière d’un pantalon puis d’aller s’asseoir en oubliant complètement où il était rangé. S’il est pliable et donc flexible, il y a des chances pour que l’appareil survive sans égratignures à ce genre de chocs. Mais, il n’est pas certain que cette caractéristique séduise les consommateurs. On se souvient par exemple que le G Flex de LG n’avait pas vraiment affiché des chiffres de ventes impressionnants même s’il mettait en avant une résistance plus élevée aux chocs.
  • Les smartphones pliables peuvent proposer un affichage plus important que les smartphones classiques tout en prenant moins de place dans la poche. Les fabricants de smartphones ont bien réfléchi à la problématique de l’affichage et il est apparu qu’une des rares solutions possibles pour gagner en affichage était de concevoir un écran pouvant se plier et se déplier. Cet affichage plus grand avec un volume plus petit et particulièrement utile lors d’un voyage par exemple.
  • Un smartphone pliable permet d’afficher différentes applications dans différentes parties de l’écran. On a déjà pu voir cette fonctionnalité chez un des pionniers des smartphones pliables, l’Axon M de ZTE. L’utilisation des smartphones pliables pourrait de ce fait devenir aussi intéressante et ergonomique que celle de laptops. Toutefois, il n’est pas certain que le multitâches se déroule toujours de façon fluide.
  • On peut reprocher aux smartphones pliables d’être excessivement chers mais combien de personnes disposent d’un smartphone et d’une tablette à la fois ? Il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un produit 2 en 1. Si certains fabricants concrétisent leur idée de smartphone pliable 3 en 1 (qui peut aussi être utilisé comme laptop) alors ce produit deviendrait plus économique que cher.

LE PREMIER SMARTPHONE PLIABLE !