Depuis la multiplication d’annonces de smartphones pliables, l’industrie du téléphone portable semble retrouver un second souffle et les consommateurs s’y intéresser plus que jamais. Le moment est donc opportun pour les marques qui ont le moins de succès pour faire des annonces de smartphones pliables.

Qui est TCL ?

TCL est une entreprise chinoise essentiellement connue pour la commercialisation de téléviseurs à petit prix. Elle est aussi connue pour être la détentrice de deux marques de téléphones portables : Blackberry et Alcatel. En outre, elle produit également des ordinateurs portables et des batteries. Basée à Hong Kong, la marque est l’une des pionnières de l’électronique dans l’empire du milieu car elle est apparue en 1981. Elle a commencé son internationalisation dès 2000 et a fait le rachat de quelques autres marques d’électronique européennes ou américaines. Comme la plupart des marques chinoises, toute sa stratégie est basée sur un rapport qualité/prix attractif.

Au moins 5 appareils pliables pour 2020

TCL avait récemment annoncé préparer le lancement de plusieurs appareils pliables d’ici 2020 sans pour autant donner davantage de détails. Il semblerait qu’on en sache désormais un peu plus sur ces différents appareils grâce à des photos que certains leakers font circuler sur le net. D’abord, ils pourraient y en avoir au moins 5 : deux tablettes, deux smartphones et un smartphone enroulable. Une des tablettes pourrait se plier vers l’intérieur tandis que l’autre se plie vers l’extérieur. Il en va de même pour les smartphones mais ceux-ci pourraient avoir la particularité de devenir des smartphones plus petits en se pliant, comme des sortes de téléphones à clapet modernes. On a déjà entendu parler d’un tel design avec le Motorola Razr V4.

Il faut aussi rappeler que même si les rumeurs concernant ces différents appareils s’avèrent vrai, il n’est pas exclu que la marque chinoise change de design en cours de route. Les rumeurs insistent sur le fait que les différents produits montrés dans les photos ne sont pas 5 pistes différents que TCL est en train d’explorer mais 5 produits différents en cours de développement. Ce qu’on en retient surtout, c’est qu’aucun des appareils ne propose un design similaire au Galaxy Fold de Samsung ce qui prouve que la marque cherche à faire la différence.

smartphone pliable tcl

Un smartphone pliable portable au poignet pour TCL ?

Ce projet est assez prometteur car si beaucoup doutent de la nécessité d’un smartphone pliable, un smartphone qui pourrait s’enrouler autour du poignet paraît, lui, beaucoup plus utile. Pour le moment, tout ce qu’on a de ce téléphone provient d’un modèle 3D inspiré par un brevet. Ce concept n’est pas nouveau puisque deux produits de ce genre ont déjà fait leur apparition. Quoi qu’il en soit, sur la représentation 3D, on voit un smartphone quelque peu différent du Nubia Alpha. Ce dernier smartphone avait un peu trop de similitudes avec une smartwatch. En 2016, Lenovo avait également présenté un concept de smartphone pouvant s’enrouler autour du poignet mais peu de marques avaient adhéré à ce concept. L’éventuel smartphone pliable de TCL laisse quant à lui beaucoup moins de place au bracelet et davantage à l’écran. On a vraiment droit à l’intégralité du smartphone autour du poignet avec un écran assez grand. A part ça, on n’a pas vraiment beaucoup d’informations sur ce smartphone. On se demande notamment s’il pourrait avoir la capacité de s’enrouler automatiquement autour du poignet une fois placé sur ce dernier.