TCL n’a pour le moment aucun smartphone pliable entièrement fonctionnel à montrer mais elle n’a pas hésité à montrer les pistes qu’elle a entre les mains pour donner vie à un smartphone pliable d’ici 2020 lors du MWC 2019. Les critiques sont assez mitigées mais la marque compte attirer des acheteurs avec un prix plus bas que celui du Galaxy Fold ou du Mate X.

Les différents prototypes de smartphones pliables proposés par TCL

smartphone pliable tclOn sait depuis quelques temps et grâce à des rumeurs propagées sur le net que TCL avait dans l’idée de développer plusieurs smartphones pliables. Avec ce MWC, les choses semblent s’être confirmées. La marque chinoise a bel et bien présenté plusieurs prototypes de smartphones dont certains pouvant se déplier pour devenir des tablettes et d’autres pouvant devenir des smartphones plus petits une fois pliés (ils se plient dans le sens de la longueur). Ces derniers smartphones n’ont pas franchement séduit. Ils ne semblent pas être fonctionnels et surtout, ils ne se plient pas parfaitement en deux et le pli reste un peu trop apparent.

Si les smartphones sont aussi nombreux c’est aussi parce que TCL détient les marques Blackberry, Alcatel et Palm. Toutefois, il n’était pas possible de s’approcher de ces différents smartphones car ils étaient protégés par des abris de verre. La marque était assez réfractaire à la prise de photos et au tournage de vidéos. Pour l’heure, aucun des appareils proposés n’est parfaitement fonctionnel. La marque rappelle que ce ne sont que des prototypes et qu’aucune commercialisation n’est prévue avant 2020. On peut apercevoir sur les différents appareils plusieurs capteurs photo.

téléphone pliable tclCertains appareils proposés par TCL donnent l’impression d’être des versions un peu plus travaillées du FlexPai de Royole. On y retrouve aussi une charnière assez large sur le dos du smartphone. L’épaisseur est plutôt importante sans être excessive. Un des appareils proposés (et qui est d’ailleurs le seul à pouvoir plus ou moins marcher) peut atteindre une taille 7,2 pouces une fois déplié. L’écran est un AMOLED qui occupe une grande partie de l’appareil grâce à des bordures plutôt fines. A l’heure actuelle, il n’est pas certain que tous les prototypes proposés soient un jour commercialisés.

TCL compte réduire les prix des smartphones pliables

Avec un Galaxy Fold à près de 2000 euros et un Mate X à environ 2300 euros, le moins qu’on puisse dire c’est que les smartphones pliables sont loin d’être accessibles. L’objectif affiché de TCL est justement de proposer des smartphones pliables à moins de 2000 euros. Pour ce faire, TCL dit vouloir concevoir en interne un maximum de composantes du smartphones. Il se dit par ailleurs qu’elle travaille sur une charnière à la fois souple et résistante dont le nom de code est Dragon hinge. Il est néanmoins assez difficile d’imaginer qu’un de ces appareils soit proposé à moins de 1000 euros.

Les prix abordables n’empêcheront certainement pas TCL de proposer une foule d’innovations sur ses appareils. Par exemple, la marque chinoise propose un smartphone pouvant se déplier à la manière d’un livre comme le Galaxy Fold mais cette fois-ci la « couverture » ne comporte pas d’écran mais des lumières LED qui permettent notamment d’afficher l’heure. Une autre innovation consiste à inclure des aimants sur les bordures du smartphone pour garantir une fermeture parfaite.