Les rouleaux thermiques 57x40x12 et les rouleaux TPE : quel est le choix idéal à faire ?

8 octobre 2023

Dans le commerce, il est important de délivrer des reçus après avoir effectué une opération. Pour y parvenir en toute sérénité, plusieurs commerçants font usage des appareils d’impression comme le terminal, le TPE ou la caisse enregistreuse. Pour que les opérations se déroulent dans la continuité, il est plus judicieux de se réapprovisionner en rouleau de papier. Que faut-il savoir des rouleaux thermiques utilisés dans ces appareils ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.

Les dimensions du rouleau thermique à choisir

Le choix d’un rouleau TPE pour un matériel d’impression doit être réalisé en fonction de certains critères, dont les dimensions. Les mesures proposées par les producteurs de ces papiers sont généralement indiquées en mm. Prenez par exemple la taille standard, c’est-à-dire 57x40x12. Les dimensions se présentent comme suit : 

En parallèle : Comment faire face à l’erreur 503 Service Unavailable de WordPress ?

  • Le chiffre 57 indique la largeur du papier ;
  • Le chiffre 40 précise le diamètre maximal du rouleau ;
  • Le chiffre 12 donne le diamètre du mandrin. Il s’agit notamment de la mesure du trou autour duquel le papier est enroulé.

Cependant, vous trouverez certaines fiches produits qui ont tendance à mentionner une 4e mesure en mètre. Cela indique généralement la longueur totale du rouleau TPE. Les personnes possédant un rouleau non entamé peuvent mesurer celui-ci. À l’inverse, vous trouverez certainement des informations capitales sur votre machine.

Choisir le rouleau thermique TPE en fonction de l’imprimante

Le choix des rouleaux thermiques TPE ne doit pas être fait en fonction des documents à émettre. Vous devez miser beaucoup plus sur la qualité. À ce niveau, certaines questions doivent être posées :

Sujet a lire : Mettre en place une solution SAP adéquate grâce à l’aide d’un cabinet de conseil SAP

  • Les papiers seront-ils conservés ?
  • Quelle est la durée de conservation des papiers émis par la machine ?
  • Les papiers à émettre devront-ils résister à quelle dégradation ?
  • Etc.

Les papiers offset sont particulièrement les classiques. Ils sont généralement utilisés pour éditer et imprimer les papiers ayant une durée de vie limitée. Aujourd’hui, les papiers offset ne sont plus très utilisés. Plusieurs personnes se tournent vers des équipements qui impriment sur bobine thermique. Grâce à ce type de papier, les machines n’ont plus besoin d’être rechargées en encre. Ce type de système est particulièrement conçu pour que les documents imprimés puissent gagner en rendu et en durée de vie. 

Par ailleurs, 3 qualités de papier thermique existent sur le marché. Le choix doit être fait en fonction des besoins spécifiques de chaque personne. Selon le papier choisi, les imprimés seront plus ou moins résistants. Voici quelques précisions à ce niveau :

  • Les papiers thermiques non protégés ou éco : ils sont spécifiquement conçus pour un usage très limité dans le temps.
  • Les papiers thermiques semi-protégés : ils possèdent une durée de vie plus longue que les précédents.
  • Les papiers thermiques protégés ou top-coased : il s’agit des papiers très prisés à raison de la conservation.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés